Comment mettre à jour son GPS ?

 

Savez-vous qu’environ 15 % du réseau routier français se renouvelle tous les ans ? Et tout le monde ne connaît pas le fonctionnement des systèmes de mise à jour GPS lorsqu’ils en choisissent un. Ne vous étonnez donc pas de voir de nouvelles routes ou encore des panneaux de signalisation apparaître dans votre système de navigation, alors que votre GPS indique le contraire. Après avoir bien choisi un GPS de voiture, il est donc temps pour vous de mettre à jour la cartographie de votre GPS. De cette mise à jour, votre appareil peut aussi proposer d’améliorer ses fonctionnalités. Afin que vous puissiez toujours rester sur le droit chemin, cet article va vous indiquer comment mettre à jour le GPS, selon le type et la marque du récepteur.

 

 

Mises à jour gratuites

La màj du GPS peut être gratuite selon les conditions imposées par le fabricant. Souvent, il vous est possible d’obtenir gratuitement la mise à jour qui vient d’être proposée juste après l’achat de votre appareil.

Comment savoir si mon GPS possède les mises à jour gratuites ?

Vous pouvez commencer par vérifier la marque de votre GPS. Chez Garmin, les GPS qui peuvent bénéficier des màj gratuites comportent la mention LMT, LM ou LT. Certaines marques proposent également des cartographies gratuites, c’est le cas des GPS TomTom qui proposent des mises à jours gratuites.Cette même marque avance aussi la mise à jour des cartes à vie. Cette garantie ne concerne que les appareils prévus à cet effet. Il s’agit pour le propriétaire de pouvoir télécharger gratuitement la mise à jour complète, au moins 4 fois par an, et ce, pendant toute la durée de vie de l’appareil.

Comment faire pour les installer ?

Chez Mio, chaque client reçoit une notification d’une mise à jour GPS. Chez Tom Tom, les clients membres de la communauté Map Share (Reporter) se font signe pour partager les nouvelles. Une fois qu’un client est au courant de la mise à jour, il peut procéder au téléchargement, puis à l’installation de celle-ci. Cependant, le processus dépend de l’appareil GPS.

Nécessité d’un ordinateur

Selon le modèle du GPS, les marques proposent leur service de téléchargement de màj au travers d’un logiciel qui nécessite internet. Cela nécessite donc un ordinateur pour pouvoir installer ledit logiciel. Chez Tom Tom, le logiciel MyDrive Connect est un support gratuit avec lequel vous pourrez télécharger vos mises à jour cartographiques régulièrement. Une fois que l’application est installée, vous n’avez plus qu’à connecter votre GPS à votre ordinateur (via un câble USB fourni avec l’appareil). Veillez toutefois à bien choisir la version du logiciel pour qu’elle soit compatible avec votre système d’exploitation.

Chez Garmin, le support de téléchargement est le Garmin Express. Depuis votre ordinateur, rendez-vous sur le site dédié et installer le logiciel. Démarrez-le et connectez votre GPS Garmin sur l’ordinateur. Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions.

Pas besoin d’un ordinateur

Certains GPS n’ont pas besoin d’être connectés à un ordinateur pour pouvoir obtenir les mises à jour de carte gratuites. Il suffit que vous disposiez d’une connexion Wi-Fi et poursuivre le paramétrage depuis l’écran tactile ou les touches de commandes de l’appareil. C’est le cas du GPS Go Premium de Tom Tom. La seule condition est d’avoir accès à un réseau illimité au Wi-Fi. Pour rappel, il est interdit d’utiliser un réseau Wi-Fi public pour vos mises à jour.

 

Mises à jour payantes

Il est bon de savoir que les mises à niveau payantes sont plus avantageuses, car elles offrent les dernières fonctionnalités qui améliorent l’utilisation de l’appareil (zones à risque, radars de feux rouges, indication de la vitesse limite à l’approche d’un radar, etc.). Aussi, il existe plusieurs façons de les obtenir.

Acheter en ligne via le site web du constructeur

Il est possible d’ajouter d’autres cartes qui ne sont pas fournies avec votre appareil. Les fabricants de GPS proposent d’ailleurs des cartes à vendre via leurs sites officiels. Sinon, acheter de nouvelles cartes est aussi un moyen de mettre à jour celle qui se trouve dans votre appareil. C’est la solution adaptée pour les vieux GPS. Veillez toutefois à ce que la carte achetée soit compatible avec le dispositif. Le site vous aide à trouver la carte compatible en vous demandant par exemple de communiquer le numéro de série de votre appareil.

Le téléchargement de la carte ne peut s’effectuer qu’après le paiement en ligne. Et comme pour la mise à jour gratuite, leur installation peut se réaliser au travers d’un logiciel.

Acheter un forfait

L’offre peut être sous forme de forfait, c’est-à-dire que vous pouvez accéder à un service de téléchargement de la dernière version cartographique, accompagné d’un service de mises à jour régulières. Le forfait s’apparente en quelque sorte à un abonnement programmé pour un laps de temps (ex : 6 mises à jour pendant un an).

Acheter un CD, DVD ou une carte SD en magasin

L’option d’achat d’un CD, d’un DVD ou d’une carte SD s’adresse aux systèmes de navigation embarqués dans le véhicule. Il faut donc vous rendre auprès d’un magasin ou du concessionnaire automobile pour pouvoir obtenir le support contenant les mises à jour. Pour vérifier que le contenu du CD est conforme à la version de votre GPS, le vendeur pourra vous demander le numéro de série de votre appareil. Sachez qu’il est aussi possible d’obtenir la mise à jour depuis la plateforme du concessionnaire. L’installation de fait automatiquement dès que vous connecter le périphérique au GPS.

Nous tenons quand même à signaler qu’il existe des particuliers qui remettent en vente leurs CD, DVD ou carte mémoire en ligne. Le souci avec ces produits de seconde main, c’est qu’ils peuvent présentés des défauts. Une rayure sur le CD peut rendre la mise à jour inefficace.

 

Conclusion

Voilà en gros comment mettre à jour votre GPS. Ce qu’il y a à retenir c’est que la mise à niveau doit être sérieusement étudiée avant même d’acheter un appareil. C’est la garantie d’avoir sous ses yeux une carte récente et dont le système GPS est évolué pour une meilleure mobilité.

 

Ces autres articles vous seront aussi utiles :